L’invention du Tai Ji Quan n'est pas fixé et aurait plusieurs origines.
Selon une légende populaire, un certain Chan Zhangfeng (ou Zhang Sanfeng, entre 1260 et 1368, moine taoïste du monastère du Mont Wudang, situé dans le Hubei au nord-ouest de la Chine), aurait observé un combat entre un oiseau et un serpent..
Les premières traces historiques du Taiji Quan
Cependant cette origine, tiendrait plus du mythe. Les réponses apportées à la question des origines du Taiji quan varient donc selon les experts et donnent lieu à des batailles d’écoles et de styles. Toutefois, le fondateur généralement reconnu serait Chen Wangting (1600 – 1680), appartenant à la neuvième génération de la famille issue de Chen Bu. Il vécut au milieu du XVIIe siècle dans le village de Chenjiagou (district de Wenxian, province du Henan en Chine), où l’on retrouve les premières traces historiques de son existence dans des annales écrites.
Selon les historiens chinois, à la fois des techniques de kungfu et des techniques de santé (Tuna, travail respiratoire et Daoyin art de longue vie, dont les origines historiques sont quant à elles attestées dès le Vème siècle av. J.-C.) auraient été réunies lors de la création du Taiji Quan.
Selon l’approche le Tai Chi Chuan est pratiqué pour son coté art martial ou pour ses vertus apaisantes et de bien être.
Le tai-chi-chuan en tant qu’art martial interne :
La pratique du Tai Chi Chuan pour ses vertus apaisantes et de bien être :
Quelques termes courants :
Ci-dessus : Les 7 générations transmettent l’art du tai ji quan dans le style Yang,
jusqu'au style Yang du Serpent enseigné dans notre école avec Robert Boyd et Thierry Bae,
dans des de stages ouverts à tous organisés près d'Avignon par l'association HUA de Thierry BAE .
La famille YANG :
Photos de gauche à droite :
Ip Tai Tak pratiquant la forme / Pratique épée Yang Sau Chung et Tai Tak Ip / Yang Chen fu avec élève / Yang Chen fu
En 1954, Ip Tai Tak devint l'élève de Yang Shou Zhong, et en 1958, son premier disciple. Le rang d’un fils ! Ip Tai Tak aida Yang Shou Zhong à s’installer à Hong Kong afin d’y enseigner le Taiji quan. Il resta à ses côtés dans son école durant plus de 30 ans.
Yang Shou Zhong eut deux autres disciples, Chu Gin Soon en 1977 qui créa une école aux États-Unis et Chu King Hung en 1983 qui créa une école en Europe. Yang Shou Zhong décéda en 1985.
Ip Tai Tak pratiqua des arts martiaux externes au cours de sa jeunesse et avait même déjà pratiqué le Tai Chi Chuan lorsqu’il assista à une démonstration publique de Yang Shou-chung en 19511. Il décida alors de se consacrer pleinement à l’apprentissage avec maître Yang et en 1954 il devint son premier disciple. Maître Ip continua à se perfectionner jusqu’à la mort de Yang Sou-chung en 19852.
Ip Tai Tak a passé l’essentiel de sa vie à Hong Kong, ne formant qu’un petit groupe d’élèves triés sur le volet. Il se choisit deux disciples : Ding Teah Chean en 1998 et Robert Boyd en 2001.
Bob (ou Robert) Boyd a un parcours martial qui débute dans les années 60 à Burlington, dans une salle d’entrainement qu’il occupe encore aujourd’hui. Il commença par un art martial externe, le Karaté, qu’il pratiqua pendant plus de 17 ans. Ensuite, il bascula vers les arts internes et le Taiji quan en particulier avec John Conroy qui était un élève de Chu Gin Soon, le deuxième disciple de Yang Shou Zhong. Il devint enseignant en Taiji quan de la forme Yang dans sa forme diffusée pour tous, le style du Tigre créé par Yang Chengfu, et la pratiqua de 1984 à 2000.
Sa rencontre avec Ip Tai Tak à Hong Kong en 2000, fût une révélation car les principes qui ont accompagné toutes ses formations en Taiji quan sont alors devenus limpides. Il dut pour cela faire le vide de ses formations antérieures, oublier un style, celui du tigre, qui développe sa puissance à partir des jambes, pour laisser venir un style dont le coeur se situe dans la colonne.
vertébrale, le style du serpent.
Bob Boyd nous a quitté récemment le 21 juin 2024
Hommage à Bob boyd : ISSA International Snake Style Association (snake-style.org)
La reconnaissance d'un disciple accompli par son maître se fait lors d'une cérémonie du thé : le disciple offre du thé à son maître.
Ci-dessous Les cérémonies du thé : entre Master Boyd et Thierry Baé ; et entre Master IP TAITAK et Robert Boyd
L’association HUA s’est crée en 2004 pour promouvoir l’enseignement de Thierry Baë du Taiji quan et du Qi gong.
La transformation, Hua en chinois, est un principe fondamental de la pratique du Taiji quan.
Sa longue expérience du travail corporel et des pratiques énergétiques chinoises, se conjugue avec un cheminement constant, une soif d’apprendre et de transmettre toujours renouvelée.
En 2011, Thierry BAE devient le premier disciple de Master Bob Boyd sous le nom de Bei Di Xi, s’inscrivant dans la lignée de la famille Yang et de ce que l’on appelle le style du serpent ou « le style caché » car longtemps réservé au sein de la famille. Le Taiji quan qu’il transmet préserve avec une exigence d’authenticité, sa double dimension d’art martial et d’art énergétique, dans sa pureté d’origine.
Il rassemble les écoles sans jamais chercher à s’approprier les personnes et la fraicheur stimulante de son enseignement permet à chacun d’avancer librement sur son chemin.
" Le style du serpent n’est pas à séparer du style Yang, il en est simplement l’essence."
Lisez les 10 principes de la famille Yang, si souvent cités dans les ouvrages traitant du Taiji de style Yang, et vous aurez la définition du style du serpent ! L’enseignement de l’école de Robert Boyd vous révélera le comment…
Mes 30 années de pratique m’ont fait « voyager » dans le monde du Taiji, tous styles confondus.
Les styles Yang suivent très approximativement ces principes, la répartition du poids par exemple, le plus souvent à 70/30%, ce qui ne définit pas le plein du vide. Le relâchement de la poitrine « fondre la poitrine et étirer le dos » est ignoré, voire nié, « mauvaise traduction » dit-on… Les jambes et les bras sont « travaillés » en muscles, alors qu’un serpent n’ayant pas de membres, c’est leur inactivité qui est à rechercher…
Observez les anciens, le corps, les postures, il n’y a rien de « formel », le principe guide la forme…
"La forme du serpent pour la première fois, m’a révélé, incarné, ce qu’est le Qi."
L’essence de cet art martial transforme vos perceptions physiques, facilite la circulation de l’énergie dans votre corps, diminue les douleurs articulaires et redonne mobilité. L’ancrage à la terre recentre votre position au monde, pour être plus serein, plus disponible.
Chacun, à son niveau et selon ses attentes, peut découvrir une transformation réelle du corps, plus de vitalité, d’enthousiasme.
Transformation pour une pratique accessible à tous…
Stages ouverts aux élèves de tous niveaux et aux enseignants du style Yang du serpent.
organisés près d'Avignon par l'association HUA de Thierry BAE .
Quelques liens :
Ci-dessus : Les 7 générations transmettent l’art du tai ji quan dans le style Yang,
jusqu'au style Yang du Serpent enseigné dans notre école avec Robert Boyd et Thierry Bae,
dans des de stages ouverts à tous organisés près d'Avignon par l'association HUA de Thierry BAE .
La famille YANG :